La saison dernière, deux classes de 4ème du collège Schuman ont participé à un projet d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de l’accueil en résidence dans leur établissement de la compagnie Superlune pour son spectacle Vive.
En prolongement de cette expérience, les élèves participant·e·s ont eu l’opportunité, en ce début d’année, de vivre une nouvelle expérience artistique tout en découvrant l’option théâtre du lycée Cassin au sein de laquelle il sera possible pour eux de s’inscrire à leur entrée en seconde l’année prochaine.
En effet, une vingtaine de collégien·ne·s de 3ème et une dizaine de Terminale en option théâtre ont pu vivre en commun un parcours d’éducation artistique et culturelle en lien avec le spectacle Bataille générale qu’ils et elles ont découvert au mois de janvier.
La chorégraphe, Marine Colard, a ainsi rencontré les élèves dans la salle de l’option théâtre du lycée en amont et en aval de la représentation, pour leur partager sa démarche artistique et les thématiques abordées dans le spectacle telles que la notion de dépassement de soi pour s’affirmer face aux autres par les mots, ou encore comment faire corps avec la parole. Dans une ambiance conviviale, les élèves ont ainsi expérimenté ce sujet grâce à des jeux chorégraphiques sur la question de la posture dans l’art oratoire et un travail sur des textes de virelangues.
Ce projet s’est clôturé autour d’un goûter où les élèves ont pu échanger sur leurs parcours personnels et partager les raisons de leur choix de suivre les cours d’option théâtre. Des rencontres, des éclats de rire mais aussi de la surprise étaient au rendez-vous.
Une collaboration réussie avec nos partenaires de l’Education Nationale qui a fait sens dans les pratiques professionnelles de chacun·e, dans l’accompagnement des élèves vers le supérieur comme dans la découverte d’une pratique artistique.
En partenariat avec le lycée René Cassin et le collège Robert Schuman