Amala Dianor
Amala Dianor
Cie Kaplan
Danseur hip-hop, interprète et chorégraphe, il est attiré par la rencontre et le dialogue entre les êtres. Formé au Centre nationale de danse contemporaine d’Angers, il travaille comme interprète pour des chorégraphes comme Régis Obadia, Françoise et Dominique Dupuy, Emanuel Gat… avant de créer sa compagnie en 2012. Sa poétique de l’altérité lui confère une singularité d’écriture, élégante et organique. Pour chacune de ses créations, il s’inscrit dans une recherche formelle sur le mouvement, à la croisée des styles, glissant d’une grammaire à l’autre avec virtuosité : hip-hop, néo-classique, contemporain, afro-contemporain… Il dépouille les techniques chorégraphiques et déploie une danse fusion qui combine les formes. Ce processus artistique de déconstruction permet aux interprètes d’expérimenter de nouvelles voies gestuelles.
Il est artiste associé au Théâtre depuis 2022.
● Les spectacles accueillis
Love You, Drink Water
Sam. 5 oct.
Coquilles
Sam. 11 et mer. 15 jan.
Wo-Man
Sam. 17 mai
● La résidence de travail
Coquilles
Répétitions du 16 au 20 sept. dans une structure de la petite enfance.
Jean-Philippe Naas
Jean-Philippe Naas
compagnie en attendant…
Après une formation en histoire de l’art et en gestion de la culture,
il s’intéresse plus particulièrement aux dispositifs d’éducation artistique, premier jalon d’une carrière menée au plus près de l’enfance et nourrie par la problématique de l’accès à l’art et à la culture. D’abord programmateur de spectacles pour les jeunes publics, il devient administrateur de compagnie, puis assistant à la mise en scène. En 2001, il crée un premier spectacle à partir de contes d’Alberto Moravia, ANI-maux. L’aventure de la compagnie en attendant… peut commencer.
Il fait le choix d’un théâtre minimaliste : quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Le plus souvent, ses projets interrogent la place du livre et des histoires dans la construction de chacun·e. Les spectacles, dont une bonne partie sont nés de sa collaboration avec l’auteur Denis Lachaud, associent régulièrement des illustrateurs·trices jeunesse (Vincent Godeau, Mélanie Rutten, Vincent Mathy…).
Il est artiste associé au Théâtre depuis 2022.
● Les spectacles accueillis
Marcher dans le vent
Du lun. 28 jan. au ven. 1er fév.
Là-haut sur ma montagne
Du 19 au 20 avr.
1, 2, 3, cabanes !
Du 18 mars au 5 avr.
● Les résidences de travail
Écouter l'enfance
Temps de recherche
du 20 au 24 jan. et du 17 au 21 mars dans une école primaire de l'agglomération
● Changeons de saison !
Être artiste associé, c’est une manière d’inventer d’autres relations entre Le Théâtre et les habitant·e·s du territoire. À l’occasion des temps forts Changeons de saison !, nous créons ensemble des résonances autour de 3 spectacles à découvrir en famille.
À chaque édition, nous relions l’univers d’un·e illustrateur·trice complice de la compagnie aux partenaires du territoire.
Changeons de saison #5 (sam. 19 et dim. 20 oct.) + #6 (sam. 19 et dim. 20 avr.)
● Atelier La pratique du samedi
Retrouvez Jean-Philippe Naas le temps d'un atelier de pratique autour des textes de Denis Lachaud.
+ d'informations à venir ici