- Changeons de saison: -
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Nuances
Cura - arts visuels et scènes nationales
Lieux privilégiés de création et de diffusion de spectacles vivants, les scènes nationales ont à cœur d’accompagner l’expression artistique sous toutes ses formes, dont la dimension plastique via les arts visuels.
Le Théâtre, scène nationale de Mâcon constate que, plus la création contemporaine rend les frontières disciplinaires poreuses, plus elle est riche. Participer au dispositif CURA s’inscrit dans la volonté d’affirmer ces croisements.
À l’initiative du Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA), CURA vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des scènes nationales dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques (CNAP), C-E-A / association française des commissaires d’exposition et l’Association des Scènes nationales (ASN).
À l’issue d’un appel à projets et d’un processus de sélection qui s’est déroulé au printemps 2023, Le Théâtre s’associe à Magalie Meunier – commissaire d’exposition associée. Sa programmation « arts visuels » se déploie en écho à La Fabrique de la relation du Théâtre, tout au long de la saison.
Ensemble, nous rêvons de permettre un autre rapport à l’œuvre, à l’artiste, dans une relation de proximité. Ainsi, nous tissons des liens entre les projets, entre les personnes, entre les moments de création et de diffusion. Nous croisons les différentes disciplines, jouons avec les mixités de publics et d’artistes, pour faire ensemble un pas de côté.
Magalie Meunier - Commissaire d’exposition associée
Elle est la fondatrice de Studio Ganek, agence de production et de diffusion de projets artistiques. Au travers de diverses activités engagées auprès d’artistes du champ de l’art contemporain, Studio Ganek appréhende de manière sensible les enjeux de chaque démarche en se positionnant comme interface, espace d’échanges et de conseil, et favorise la singularité des oeuvres, des projets et leur compréhension par l’expérience.
Depuis plus de 15 ans, Magalie Meunier travaille dans différentes structures artistiques privées et publiques (gb agency, Frac MÉCA, IAC Villeurbanne), et poursuit une activité de critique et de commissaire indépendante, notamment avec Irmavep Club (2010-2014), La Salle de bains à Lyon (2016-2017), ou plus récemment la MLIS à Villeurbanne (2022) et Spazio Bidet à Milan (2023).
Elle construit des projets en collaboration étroite avec les artistes, dont Maurice Blaussyld, Mel O’Callaghan, Paul Elliman, Julia Huteau, Julie Kieffer, Maria Loboda, Gaelle Loth, Mélissa Mariller et Shanta Rao. En 2020, avec l’association Cagnard, elle fonde l’espace Montebello à Lyon, dédié à la création artistique. Le Montebello est constitué d’ateliers d’artistes, d’une association de diffusion d’art contemporain et d’un espace d’exposition. Depuis 2023, elle est membre du bureau de C-E-A / association française des commissaires d’exposition.
Pour créer d’autres variations, en Nuances, autour de La Fabrique de la relation
Une exposition sur une saison, imaginée comme un meuble à tiroirs, avec des oeuvres qui apparaissent et s’éclipsent, que l’on découvre puis que l’on déplace. Des oeuvres de Ismaïl Bahri, Camille Brée, Élise Legal, Violeta Mayoral, Guillaume Perez, Bruno Silva, Andréa Spartà ainsi qu’une résidence d’Awena Cozannet se déploieront au Théâtre, dans l’espace public et sur le territoire de l’agglomération mâconnaise.
Dans cette période où l’affirmation tranchée inonde notre quotidien, la nuance s’impose comme une notion qui nous permet de dépasser la dualité et d’explorer les diverses tonalités séparant le tout blanc du tout noir. En réaction à l’injonction de se positionner sans cesse, il est question ici d’adopter une posture plus sensible, plus intime, une tentative de toucher l’intérieur, le souvenir ou la trace.
Les interventions plastiques se présentent dans un environnement qui ne leur est pas totalement familier : Le Théâtre. Elles jouent et se jouent de ce contexte, et agissent avec les éléments qui le façonnent : la servante, les pendrillons, la grande salle… Les oeuvres glissent entre les couches, dans le souffle – le pneuma – qui les entoure ou qui se situe entre l’oeuvre et le visiteur, dans les interstices de la parole, de la couleur, de la pensée, des nuances. L’idée est d’explorer… de regarder les choses de façon plus diversifiée, de les aborder avec plus de douceur et dans un spectre plus large, parfois à la marge aussi.
Découvrez en détail juste ici le journal Nuances.