- Handicap AD: Non
- Changeons de saison: -
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Les artistes compagnons
Lydie Tamisier, Elle a étudié le théâtre à l’université Paris III Sorbonne-Nouvelle, puis rejoint l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Lyon). Elle a écrit Fleurs séchées sur piano noir (Le Pôticha, 2020) et Le Temps libre, ou la mélancolie de la fragile splendeur vitale, mis en scène par Laurent Gutmann et lu notamment par les comités Collisions et Troisième Bureau. Son texte L’Odeur des tissus (Tapuscrit/Théâtre Ouvert, 2022) est mis en voix par Sébastien David dans le cadre du festival Jamais lu, sélectionné et lu au festival Regards Croisés à Grenoble et pour partie publié dans la revue La récolte n°5. À l’occasion d’une résidence à Thionville, elle écrit Manger à Thionville (2022), un récit culinaire présenté à Théâtre Ouvert dans une mise en voix de Rémy Barché. Sa présence à Mâcon pourrait lui donner l’occasion de parcourir le territoire à la recherche d’ateliers d’artisan·es. Elle reprendra le principe de Manger à Thionville : chaque objet rencontré donnera lieu à un texte court.
Lydie Tamisier est en résidence au Théâtre dans le cadre du Plan France Relance et le soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté et de l’Ensatt.
|
||
Damien Briançon, chorégraphe Danseur et chorégraphe autodidacte, il nourrit un appétit pour l’improvisation. Il développe un travail qui s’appuie notamment sur la collaboration avec d’autres artistes, et s’engage dans une poétique de l’intimité, faite de matériaux performatifs spontanés et disparates, constamment remodelés. C’est à 20 ans que Damien Briançon décide de danser. Il se forme auprès d’Hervé Diasnas. En 2014, il crée Pour en découdre avec Étienne Fanteguzzi. En 2016, il cofonde Espèce de collectif, pensé comme un espace de relations propice à l’émergence d’un champ chorégraphique. En 2018, il crée Laisse le vent, avec Étienne Fanteguzzi et David Séchaud, puis Sourdre, duo d’improvisation avec la batteuse Yūko Ōshima. En 2024, il quitte le collectif, fonde l’association Bondir dedans et ouvre un cycle de recherches et de projets au sein desquels la connexion entre la danse et le langage tient une bonne place. À Mâcon, Damien Briançon poursuivra la création de ses spectacles, défrichera de nouveaux projets, rencontrera les habitant·es, l’autrice en résidence, les artistes plasticiens pour mieux tisser des liens, créer des échos, des prolongements.
● Ses résidences de travail Pavillon Mâchoire – Cie Bondir dedans Damien Briançon – Artiste compagnon Répétitions du 17 au 28 fév.
Petit Augure – Cie Bondir dedans Damien Briançon – Artiste compagnon Répétitions du 12 au 16 mai
● Son atelier La pratique du samedi Retrouvez Damien Briançon le temps d'un atelier de pratique autour de sa résidence Pavillon Mâchoire. |