- Changeons de saison: -
- Genre 2: Exploration fantasque
- Genre 3: L’Amazonie d’hier et de demain
- Age (texte): Dès 11 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Oui
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Opéra-jungle
Exploration fantasque
L’Amazonie d’hier et de demain
Jeu. 21 nov. 20h
Durée 1h15
Dès 11 ans
Tarifs B - 8€ / 25€
On ne fait pas de pacte avec les bêtes
Justine Berthillot & Mosi Espinoza
Résumé
Cette aventure chorégraphique, acrobatique et théâtrale fait se côtoyer le loufoque et le tragique. Au cœur de la forêt amazonienne, il est question de la bestialité des hommes, de l’absurdité d’une domination dévorante et destructrice, de la folie mégalomaniaque de celles et ceux qui sont déterminés à piétiner la nature…
On ne fait pas de pacte avec les bêtes est un portrait de l’Amazonie péruvienne proposé par Justine Berthillot et Mosi Espinosa. Portés par un travail de terrain et une réflexion décolonialiste et écologique, les deux artistes de cirque laissent la forêt prendre le contrôle de la mise en scène. On est plongés au cœur d’une forêt presque étouffante, peuplée d’animaux étranges.
Les luttes politiques, écologiques et sociales menées en Amazonie apparaissent dans la métamorphose du décor qui évolue. Une multitude d’objets et de masques permettent de voyager mentalement dans différents imaginaires. Les éléments jouent avec les spectateur·rices.
Des sons, des couleurs, des tonalités fluo et des lumières apparaissent, inattendus, pour transformer la scène en forêt-opéra. Chacun·e se crée son univers et se joue des situations. Le duo d’artistes-athlètes renouvelle et valorise les écritures circassiennes en y mêlant leurs influences, leurs beautés et leurs brutalités.
Il et elles incarnent avec force un cirque de la mascarade et de l’absurde.
Avec : Justine Berthillot et Mosi Espinoza / Création sonore : Ludovic Enderlen / Création lumières, régie générale : Aby Mathieu, assistée d’Elie Martin / Scénographie : James Brandily Peinture : Brus Rubio / Collaborateurs artistiques : Céline Fuhrer et Rolando Rocha / Costumes : Justine Berthillot et Mosi Espinoza, en collaboration avec Élisabeth Cerqueira et Marnie Langlois / Confection costumes : Marnie Langlois et Chantal Bachelier / Confection masques : Louise Digard / Régie plateau : Mado Cogné / Accompagnement dramaturgique : Marion Stoufflet / Photos : Julien Piffaut