- Changeons de saison: -
- Genre 2: Air France et France Télécom
- Genre 3: Les mécanismes de la violence
- Age (texte): dès 14 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Théâtre documentaire
Air France et France Télécom
Les mécanismes de la violence
Mar. 6 fév. 20h
Durée 1h45
dès 14 ans
Tarifs B - 8€ / 25€
Les moments doux
Elise Chatauret – Thomas Pondevie - compagnie Babel
Résumé
La violence est partout. En classe, au travail, dans les compagnies de théâtre, à la maison. Partant de ce triste constat, Les moments doux interroge les leviers de la violence et les différentes formes qu’elle peut prendre. Suite à une série d’entretiens et un travail d’enquête et d’analyse documentaire, la compagnie Babel questionne la pluralité des manifestations de la violence pour comprendre ce qui fait système.
Y a-t-il des violences qui seraient légitimes et d’autres non ? Comment raconter et représenter les violences invisibles ? Pour Les moments doux, la compagnie Babel, nourrie des travaux de Pierre Bourdieu, Didier Eribon ou encore Ken Loach, a mené un travail d’enquête autour de cas médiatisés (l’affaire des chemises arrachées de deux cadres d’Air France, les nombreux suicides à France Télécom…) ou sur le terrain, en milieu scolaire, dans le monde du travail.
Sur le plateau, une scénographie mobile fait naître trois lieux – une salle de classe, un open space et le salon d’un appartement – dans lesquels les six interprètes incarnent les personnes rencontrées : élève, juge, chef d’entreprise, institutrice, enfant, salarié… D’une scène à l’autre, des liens se tissent entre les personnages et les espaces pour montrer une machine sociale qui grince.
Pas à pas, les interprètes se font acteur·trice·s et témoins d’une sorte de laboratoire de nos relations humaines toujours complexes où la violence peut cohabiter malgré tout avec la douceur !
Avec : François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Manumatte, Julie Moulier, Charles Zévaco / Scénographie et assistanat à la mise en scène : Charles Chauvet / Construction décor : Les Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne-CDN / Costumes : Solène Fourt, assistée de Marion Morvan / Lumières : Léa Maris / Création sonore : Lucas Lelièvre / Régie générale : Jori Desq / Administration de production : Maëlle Grange / Diffusion et développement : Marion Souliman
En partenariat avec
l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
Production : Compagnie Babel (75) / Coproduction : La Poudrerie – Scène conventionnée Art en territoire de Sevran, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, La Comédie de Saint-Etienne - CDN, Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine, La Comédie de Béthune - CDN, Scène Nationale de Malakoff, Equinoxe-Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre de Privas - Scène conventionnée Art en territoire Centre Ardèche, Théâtre de Villefranche-sur-Saône - Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Théâtre de Fontenay-sous-Bois / Soutien : DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Département du Val-de-Marne, Centquatre-Paris / Participation artistique : Jeune Théâtre National / Cie conventionnée par : DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France / La compagnie est associée au : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy.
Photo © Christophe Raynaud de Lage
Spectacle avec le soutien de l’Onda - Office Nationale de Diffusion Artistique