En 2023-2024, Héloïse Desrivières, autrice-dramaturge est autrice “associée-nomade” au Théâtre ● Scène nationale de Mâcon. Entre août 2023 et juin 2024, elle a rencontré régulièrement 13 jeunes habitant·es de la Maisonnée.
Dès le premier dialogue entre Ambre, Benjamin, Clément, Clémentine, David, Djah’yannah, Fiona, Léonie, Marina, Roukaya, Roxane, Savanna, Yanisse et Héloïse Desrivières, une question surgit et occupe une place centrale : qu’est ce qu’on va écrire ensemble ?
Très vite, des envies jaillissent de toute part, un désir à faire émerger, une nécessité à faire exister.
Iels se déplaçaient les mercredi au Théâtre pour pratiquer ensemble. Ce rendez-vous est rapidement devenu un rituel.
Ces rencontres-ateliers se sont appuyées sur les mots et les outils principaux d’une autrice.
Pour donner de la chair à ces portraits écrits, Lucie Moraillon, photographe, est venue renforcer l’équipe.
De ces rendez-vous est né un ouvrage : Droits au futur.
Ce dernier est composé de textes écrits par Héloïse qui ont été inspirés par ces rencontres, de photographies prises par Lucie Moraillon des jeunes mais aussi de leurs mots inventés : vivarier, flitter, des mots qui poussent notre imaginaire. Tout un ouvrage qui rappelle le travail mené durant ces ateliers.
Afin de conclure ce projet, un rendez-vous a été organisé par la Maisonnée pour réunir toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’ouvrage.
Ce projet se finit avec un beau cadeau : Héloïse Desrivières va publier son texte Qui a dit qu’il fallait être sage ? Anti-manuel de piraterie contemporaine nourrit par la rencontre avec ces jeunes.
Cette soirée autour de la remise de ces livres s’est déroulée à l’invitation de La Maisonnée, en présence d’Héloïse Desrivières, autrice, Lucie Moraillon, photographe et Juliette Goiffon, graphiste qui a rendu possible la finalisation de ce projet.
Étaient présent·es ce soir-là une grande partie de l’équipe de la Maisonnée, les jeunes impliqué·es dans le projet, l’équipe du Théâtre et Nicolas Vernay pour le département. Ces échanges riches ont en effet vu le jour grâce au soutien du Département de Saône-et-Loire, qui propose à des jeunes suivis par les services de l’aide sociale à l’enfance de participer à des projets artistiques et culturels portés par les structures culturelles du département dans le cadre de l’Art pour raccrocher.
Ce n’est pas sans émotion que ce projet s’est finalisé. Vivement les prochains !
En partenariat avec le département de Saône-et-Loire et le Foyer éducatif de la Maisonnée