Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre a la chance de compagnonner avec une autrice sortante de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Il s’agit de Lydie Tamisier, écrivaine dramaturge, qui sera présente à nos côtés pendant toute la saison 2024-2025. Pendant ses différents temps de résidence à Mâcon et sur le territoire du Mâconnais, Lydie s’intéresse à l’artisanat d’art et à la pratique amateure. Un lien fort est établi avec l'École Municipale d’Arts Plastiques, où elle séjournera et aura l’occasion de passer du temps à écrire et faire écrire.
Du jeudi 21 au vendredi 29 novembre dernier, Lydie Tamisier nous a rejoint pour sa première période de résidence de 10 jours. Pour ses recherches, elle est partie à la rencontre des artisan·e·s du territoire : Catherine Thivent, vitrailliste, Jean Simon Foatelli, potier, et Marie-Elise Ramuzat, lissière.
Les entretiens qu’elle a pu faire avec elles et lui donneront naissance à des textes, qui viendront s’enrichir des prochaines rencontres qu’elle pourra faire sur le territoire.
Pour nous permettre de partager son travail en cours, Lydie Tamisier nous a transmis des notes vocales dans lesquelles elle partage des moments qu’elle a vécu lors de ses rendez-vous ou ses réflexions. Ce sont de véritables outils au service de son écriture qu’elle nous transmet.
De sa place d’écrivaine vue comme artiste, Lydie Tamisier compare les deux termes. Du mot artisan naît un certain respect et une forme de rareté qui ne sont pas présents dans le mot “artiste”. C’est d’autant plus prégnant quand on voit que le mot artisan vient de l’italien artigiano, “qui exerce un métier“.
Lydie Tamisier sera de retour à Mâcon en février prochain pour sa prochaine résidence, autour de nouvelles rencontres avec des artisan·e·s.
Ce compagnonnage est permis par le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.