- Changeons de saison: -
- Genre 2: Cruelle drôlerie
- Genre 3: Conflit de générations
- Age (texte): dès 12 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Prose
Cruelle drôlerie
Conflit de générations
Jeu. 4 avr. 20h
Ven. 5 avr. 20h
Durée 2h
dès 12 ans
Tarifs A - 9€ / 30€
- + d'infos
L’Avare
Molière – Benoît Lambert
Comédie de Saint-Étienne – CDN
Résumé
C’est l’une des pièces de Molière les plus féroces sur le conflit de générations, qui se double d’un conflit de classes. Benoît Lambert se donne le plaisir de l’autrefois, dans un ailleurs fait de rire et de cruauté.
L’Avare raconte l’histoire d’un double supplice. D’un côté, celui d’Élise et de Cléante, qui ne peuvent concrétiser leur amour (avec respectivement Valère et Mariane) à cause des velléités de leur père Harpagon. De l’autre, celui du même Harpagon, devenu esclave de son avarice et de son amour pour l’argent.
Emmanuel Vérité incarne un Harpagon entre tragique et grotesque, maître cruel ou victime naïve de toutes sortes de complots. Ses tiraillements font face à la vitalité d’une jeunesse qui rêve d’amour et de liberté ; jeunesse portée par des comédiens et comédiennes diplômé·e·s de l’École de la Comédie de Saint-Étienne et de l’École supérieure d’art dramatique de Paris.
Sur le plateau semblable à un bateau sans voile où se mêlent cordages, poulies et coffres, sont visibles de nombreux mâts… À moins que ce ne soit des potences. Dans la continuité de ses précédents spectacles Les Fourberies de Scapin, Le Misanthrope et Tartuffe, le metteur en scène Benoît Lambert réaffirme son amour indéfectible pour la langue profondément vivante de Molière, formidable appel au jeu.
Grâce à une interprétation d’une précision remarquable, dans un équilibre entre drame et comédie, on se surprend à redécouvrir ce que l’on pensait connaître.
Avec : Estelle Brémont*, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin*, Étienne Grebot, Maud Meunissier*, Colin Rey, Emmanuel Vérité / Assistanat à la mise en scène : Colin Rey / Scénographie et création lumière : Antoine Franchet / Création son : Jean-Marc Bezou / Costumes : Violaine L. Chartier / Maquillage : Marion Bidaud / Régie générale : Thomas Chazalon en alternance avec Philippe Lambert / Accessoires : Hubert Blanchet / Construction décor et costumes : Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne-CDN
*issu·e·s de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
Production : La Comédie de Saint-Étienne CDN (42), Théâtre Dijon Bourgogne CDN / Soutien : Fonds d'Insertion Jeunes Comédiens de l'ESAD – PSPBB
Photo ©Sonia Barcet