- Changeons de saison: #6
- Genre 2: Pendule de Newton
- Genre 3: Notion du temps
- Age (texte): dès 7 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
#6
Énergie cinétique
Pendule de Newton
Notion du temps
Sam. 13 avr. 18h
Durée 40 min
dès 7 ans
Gratuit - Accès libre
Valse à Newton
Frédéric Cellé – Le grand jeté !
Résumé
Un pendule géant de 3,60 m de haut sur 7 m de large composé de cinq billes. Chacune d’elles pèse 80 kilos. Voilà le nouveau terrain de jeu de Frédéric Cellé pour expérimenter la notion de temps, à travers la pratique de l’acro-danse.
La structure exceptionnelle a été réalisée avec les élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny. Grâce à cette œuvre plastique, les secondes défilent au rythme des billes qui rebondissent les unes contre les autres et offrent une vision hypnotique des pulsations, du temps mécanique et inéluctable qui passe. Le mouvement et l’énergie qui en découlent créent un corps-à-corps surprenant et sensible entre le pendule et l’interprète. Mêlant vocabulaires chorégraphiques et techniques d’acrobaties, l’acro-danse permet d’appréhender sans limite les agrès, qui ne font qu’un avec les artistes.
Comment défier le temps ? En prenant plaisir à l’arrêter, en jouant avec lui, à savourer chaque seconde qui se matérialise physiquement par une mise en danger, un défi personnel à réaliser. Entre chutes et suspensions, équilibres et déséquilibres, les trois interprètes déjouent le rythme du balancé, cernent sa logique pour la contrarier. Ce pendule de Newton devient un prétexte pour virevolter, tournoyer et danser.
Une invitation à transcender le temps qui défile.
Avec : Arthur Bernard Bazin, Juliette Jouvin, Pierre Theoleyre / Chorégraphie : Frédéric Cellé en collaboration avec les interprètes / Assistante chorégraphique : Pauline Maluski / Œil extérieur : Solange Cheloudiakoff / Musique : Laake / Scénographie : Anouk Dell’Aeira / Création sonore : Thibaut Farineau / Régie : Martin Schuhler et Théo Rodriguez-Noury
Production : Le grand jeté ! (71) / Coproductions : Le Dancing CDCN de Dijon / Soutiens : Chalon dans la rue – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace public, Le Théâtre scène nationale de Mâcon, Wolubilis, Ex nihilo - Cité des Arts de la rue, Ville de Saint Quentin en Yvelines, École Nationale des Arts et métiers de Cluny / La compagnie Le grand jeté ! Frédéric Cellé est conventionnée par : DRAC Bourgogne – Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de Saône-et-Loire, Ville de Cluny
Photo ©Legrandjeté !