- Changeons de saison: -
- Genre 2: Unisson
- Genre 3: Fables extraordinaires
- Age (texte): dès 8 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Voyage auditif
Unisson
Fables extraordinaires
Jeu. 16 mai 20h
Durée 1h
dès 8 ans
Tarifs B - 8€ / 25€
Didier Sandre : les histoires fantastiques
Edgar Allan Poe - Les Frères Grimm - André Dhôtel - Arthur Berg - Thierry Ravassard - Ensemble In&Out
Résumé
Le pianiste Thierry Ravassard et le comédien Didier Sandre nous invitent à plonger dans un monde fantastique en mettant en voix et en musique trois fables : Le Corbeau d’Edgar Poe, Le Joueur de flûte d’Hamelin des frères Grimm et Le Petit Livre clair d’André Dhôtel.
Poème d’Edgar Poe, figure principale du romantisme américain préfigurateur de la science-fiction, Le Corbeau propose une histoire d’amour déchu qui interroge la mémoire, le désir et la fatalité. Sa musicalité obéit à une métrique stricte qui matérialise l’atmosphère irréelle. Dans Le Joueur de flûte d’Hamelin, il est question de confiance, de vulnérabilité, du pouvoir des dominant·e·s sur les dominé·e·s, d’abus de la naïveté. La partition musicale permet de mettre en valeur le coté pictural de l’œuvre des frères Grimm. Pour finir, une création musicale de Thierry Ravassard à partir du Petit Livre clair d’André Dhôtel, prose poétique qui raconte la romance émerveillée de deux enfants, dans laquelle la mort fait partie de la vie.
Pour ces trois musicodrames, les partitions vocales de Didier Sandre et musicales de Thierry Ravassard s’accordent à l’unisson, à la syllabe près, pour faire résonner les œuvres littéraires.
Une symbiose entre la musique interprétée par l’Ensemble In&Out et la voix du sociétaire de la Comédie-Française.
Avec : Didier Sandre, comédien (Sociétaire de la Comédie-Française)
Ensemble In&Out : Anne-Gabrielle Lia-Aragnouët, violoncelle - Philippe Bourlois, accordéon - Thierry Ravassard, clavier, piano, direction - Anne Germanique, création électroacoustique
En partenariat avec le Festival Musival (Fortissimot)
Photo ©Patricia Dietzi