- Changeons de saison: -
- Genre 2: Tendre
- Genre 3: Récit de vie
- Age (texte): Dès 12 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Oui
- Sourd: Non
- Surtitrage: Oui
Souvenir musical
Tendre
Récit de vie
Mar. 14 jan. 20h
Mer. 15 jan. 20h
Jeu. 16 jan. 20h
Durée 1h30
Dès 12 ans
Tarifs A - 9€ / 30€
- + d'infos
Les Gratitudes
Delphine de Vigan · Fabien Gorgeart
Résumé
La gratitude envers les siens : s’exprimer tant qu’on a les mots pour dire “merci”… Le sujet est à la fois drôle par les situations qu’il provoque et si intense ! Qu’advient-il lorsque notre rapport au monde devient flou et que la mémoire se joue de nous ? L’écriture donne à ressentir ces vertiges du temps qui passe et de la perte de lien avec les autres.
« Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ?
On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. »
Michèle Seld, alias Michka, personnage principal de cette œuvre, était parolière de métier. Mais à présent, ses mots se bousculent, se mélangent et lui échappent. Autour d’elle, avec elle, se nouent des relations invisibles et indicibles. Le récit est ponctué de moments légers, avec une forme d’humour par l’absurde, et d’échanges musicaux.
Fidèle aux intentions du roman, cette adaptation libre se déploie en troublant la perception de ce que l’on voit. Le chant et la musique occupent un rôle essentiel en contrepoint de la parole qui se perd et du silence qui s’installe.
Des thématiques que chacun vit intensément, de près ou de loin, à un moment ou à un autre.
Avec : Laure Blatter, Catherine Hiegel – sociétaire honoraire à la Comédie Française et Pasca Sangla / Assistante à la mise en scène : Aurélie Barrin / Adaptation : Fabien Gorgeart, Agathe Peyrard / Création sonore et musique live : Pascal Sangla / Dramaturgie : Agathe Peyrard / Scénographie : Camille Duchemin / Costumes : Céline Brelaud / Création lumières et régie générale : Thomas Veyssière / Régie son : Romain Pignoux / Photos : Jean-Louis Fernandez