- Changeons de saison: -
- Genre 2: Conversations « presque » banales
- Genre 3: Performances acrobatiques
- Age (texte): Dès 8 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Oui
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Prise de risque
Conversations « presque » banales
Performances acrobatiques
Mer. 8 jan. 20h
Jeu. 9 jan. 20h
Ven. 10 jan. 14h
Durée 1h10
Dès 8 ans
Tarifs B - 8€ / 25€
De bonnes raisons
Matthieu Gary et Sidney Pin · Cie La Volte
Résumé
Les mots et les acrobaties s’interpellent. Entre conversations philosophiques et démonstrations athlétiques, le duo d’acrobates voltigeurs passe par la question et la démonstration, pour mieux laisser au public le choix des conclusions ! Si près et si loin de la vie de tous les jours, cette question de la prise de risque nous touche et nous bouscule.
Deux acrobates philosophent joyeusement sur leur rapport au risque, thématique au cœur des questionnements du cirque contemporain. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent et interrogent : d’où vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit lors d’un saut dans le vide ? Qu’y a-t-il à gagner… ou à perdre ? Des réflexions qui croisent arts du cirque, science, sociologie, philosophie en une proposition drôle et légère.
Les artistes éprouvent physiquement leur sujet de recherche : sauts périlleux, mât chinois, portés. Et les spectateur·rices positionnés sur des gradins sont à proximité de la piste, imprégnés de cette énergie et cette complicité.
Par notre présence, notre regard et nos encouragements, nous sommes aussi les déclencheurs de ces sauts dans le vide… Notre fascination participe à leur motivation, nous sommes complices.
Et même si tout cela peut sembler absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de notre quotidien !
Avec : Matthieu Gary et Sidney Pin / Régie générale : Étienne Charles et Julien Lefeuvre / Regard extérieur : Marc Vittecoq / Conception construction : Maxime Héraud et Étienne Charles / Création lumières : Étienne Charles / Costumes : Léa Gadbois Lamer / Photos : Mathieu Bleton